Contrefaçon : comment reconnaitre un faux lingot d’or ?

Les produits contrefaits existent dans presque toutes les industries, et l’achat lingot d’or ne fait pas exception. La meilleure façon de garantir l’authenticité des produits en or consiste à acheter des lingots et des pièces d’or uniquement auprès de revendeurs et de raffineries agréés LBMA (London Bullion Market). De cette façon, leur authenticité est garantie.

Où acheter les lingots d’or ?

Heureusement, alors que les contrefaçons sont plus courantes que jamais, il est facile de les éviter. Il existe de nombreux protocoles et procédures stricts pour s’assurer que les marchands de lingots réputés ne vendent qu’un or véritable. Lors de l’achat lingot d’or suisse, vous devez toujours établir un contrat avec un raffineur et revendeur agréés par la LBMA, et vous devez également faire confiance à des revendeurs et raffineurs réputés lorsque vous achetez en petite quantité. GOLD AVENUE propose une large gamme de belles barres d’or. Il respecte toutes les normes fixées par la LBMA, lui permettant d’apparaître dans la liste des concessionnaires de confiance.

Comment repérer le faux or ?

La plupart des pièces d’or véritable, y compris les pièces de monnaie, les lingots et les bijoux, devraient avoir un tampon qui montre la pureté de l’or. Lors de l’achat lingot d’or, vous aurez peut-être besoin d’une loupe pour le voir, mais vous devriez rechercher une marque qui affiche soit la finesse du produit (comme «.999») ou la quantité de carats qu’il contient (comme «24k»). Vous devez également rechercher une décoloration. Cela peut être difficile à repérer dans une pièce neuve, mais si elle est ancienne, si elle a subi une usure importante, vous devriez pouvoir voir une décoloration notable.

Comment tester le faux or ?

L’un des mythes entourant l’or est qu’il est si doux que vous pouvez le mordre et laisser une empreinte. Les gens avaient l’habitude de mordre l’or pour le tester. Laissant cela de côté, il existe d’autres moyens que vous pouvez tester pour déterminer si ce que vous avez est de l’or véritable ou non : test de l’aimant, test de rayures, test d’acide ou de la densité de l’or. Vous pouvez également envoyer votre or à un expert. Il le vérifiera et le notera pour vous. Dans le cas des pièces d’or, ce classement peut même améliorer sa valeur. Cependant, ces classements ne sont pas bon marché et ne sont donc pas viables si vous êtes assez sûr que ce que vous avez est un faux, ou si la pièce est petite, courante et autrement peu coûteuse.

Acheter de l’or en ligne : comment ça se passe ?
Dans quels pays acheter de l’or ?