Comment calculer ma future pension retraite ?

La retraite est la cessation de travail, mais où on continue de toucher régulièrement une somme d’argent à titre de pension. À quel âge prendre sa retraite ? Quelles sont les différentes sortes de retraite ? Comment calculer sa pension de retraite ?

Âge de retraite

L’âge de départ à la retraite à taux plein dépend de son année de naissance et aussi de son choix. On peut choisir soit de partir à l’âge légal où la retraite est calculée à taux plein, soit en retraite anticipée, soit choisir de prolonger l’activité. L’âge légal est l’âge à partir duquel on peut prendre la retraite de base. Il se situe entre 60 et 62 ans suivant l’année de naissance, mais cela ne suffit pas forcément à toucher une retraite calculée au taux plein. Pour obtenir le taux plein, on doit justifier d’un certain nombre de trimestres en fonction de l’année de naissance. Quel que soit son âge de retraite, on peut toujours calculer sa pension retraite.

Les différentes sortes de retraite

Calculer sa pension retraite dépend de la forme de retraite. Elle existe sous de nombreuses formes, à savoir :

– l’ancienneté d’âge et de services : pour un fonctionnaire souhaitant cesser son activité entre 60 et 62 ans.

– la retraite anticipée avec mise en paiement immédiat de la pension : pour un fonctionnaire ayant accompli au moins 15 ans de services en qualité de titulaire et souhaitant cesser ses fonctions avant l’âge légal.

-la retraite anticipée avec mise en paiement immédiat de la pension : pour une carrière longue.

– la retraite anticipée avec mise en paiement immédiat de la pension : pour un fonctionnaire handicapé.

– la retraite anticipée avec mise en paiement de la pension reportée.

-la retraite pour invalidité : pour un fonctionnaire titulaire ne pouvant bénéficier d’une mesure de reclassement et reconnu définitivement inapte à l’exercice de ses fonctions.

– la radiation des cadres sans droit à une pension de fonctionnaire.

– la retraite pour limite d’âge.

Comment calculer sa pension de retraite ?

Estimer le montant de sa retraite n’est pas toujours quelque chose de très évident. Pour calculer sa pension retraite, plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que : l’âge auquel on veut prendre la retraite, la durée de cotisation ou le salaire. Autant d’éléments qui permettront de bénéficier ou non d’une retraite à taux plein.

La pension se calcule selon une formule mathématique à trois éléments. Si on est uncsalarié du régime général, et qu’on souhaite calculer le montant de sa retraite, il faut prendre en compte la durée de cotisation, le salaire de base, et le taux de pension dont la formule est ci-dessous :

Montant de la retraite au quotient de la Durée de cotisation x salaire de base x taux de pension sur 166 trimestres.

Tout d’abord, pour calculer la durée de cotisation, il faut prendre en compte : les trimestres travaillés, les arrêts maladies, les accidents ou maladies professionnelles, les congés de maternité ou congés parentaux, le nombre d’enfants qu’on a eu, le service militaire, les périodes de chômage, les périodes d’intérim, le travail saisonnier ou à temps partiel et le travail à l’étranger.

Ensuite, pour calculer le salaire de base, il faut tenir compte de la moyenne du salaire des 25 meilleures années travaillées. Pour chaque année travaillée, le salaire ne doit pas dépasser le plafond de la sécurité sociale.

Le taux de pension dépend de la durée des cotisations. Si on peut justifier les 166 trimestres travaillés, on bénéficiera du taux plein, soit 50 %. Si on a élevé trois enfants, on bénéficiera d’un ordre de majoration de 10 % de la pension.

Toutefois, si on n’a pas le nombre de trimestres suffisant lorsqu’on atteint l’âge minimum de départ en retraite, il y a plusieurs options possibles. On peut travailler les nombres de trimestres manquants, ou bénéficier d’un taux réduit de pension sur chaque trimestre manquant (chaque trimestre manquant correspondra à un décompte). Enfin, on peut aussi racheter les trimestres manquants avant le départ en retraite.

Comment organiser un départ progressif à la retraite ?
Comment gérer ma retraite en ligne ?