Comment gérer ma retraite en ligne ?

Le fait de gérer sa retraite en ligne s’avère être une excellente alternative pour un retraité. Cela lui permet de s’adapter facilement aux règles d’estimations des pensions et des cotisations. Avec cette solution, il n’est plus obligé de cotiser à la caisse de retraite supplémentaire ou à la caisse de base. En optant pour les applications et les sites spécialisés en gestion de retraite, il se libère de différentes formalités à effectuer.

1re astuce: choisir un portail d’informations pour bien gérer sa retraite

Le portail d’informations sur la retraite est un dispositif fiable dont l’objectif est de simplifier de manière optimale toutes les démarches d’un futur retraité cherchant à retracer son parcours professionnel. Les renseignements disponibles sont adressés particulièrement aux pensionnaires comme aux membres souhaitant se renseigner sur leurs droits. À l’aide de cette solution, il est évident de connaître le nombre de trimestres ayant été cumulés pendant leur carrière ainsi que les  désignations des caisses auxquelles ils ont payé leur cotisation. Ce dispositif dispose également d’une rubrique pour permettre aux pensionnaires de se renseigner sur la majoration pour raison de manque d’autonomie, les contributions sociales, les taxes ou encore les droits du conjoint en situation de décès.

2e astuce: s’inscrire sur un site spécialisé pour demander sa retraite et se renseigner en ligne

Désormais, les retraités ont la possibilité de s’inscrire sur le site spécialisé pour gérer sa retraite en ligne comme le site de l’assurance retraite. Celui-ci propose un service de qualité afin de faciliter la vie des pensionnaires. Alors, ils n’ont plus besoin de faire une demande de retraite directement au régime général. Cette plateforme en ligne propose un espace personnel de manière à aider un futur pensionnaire à préparer son départ à la retraite. Ce dispositif novateur offre l’occasion d’accomplir toutes les démarches à distance, de l’élaboration des documents nécessaires jusqu’à l’expédition des pièces justificatives.  Tous les assurés du régime général peuvent avoir accès à ce service. Par ailleurs, ce dernier offre un certain nombre de portails réservés aux futurs retraités et aux pensionnaires. Pour les retraités, ces espaces leur permettent de découvrir des conseils, des renseignements et le calendrier des paiements.

3e astuce: utiliser des applications pour la gestion de sa retraite sur tablette et mobile

Certains régimes de retraite obligatoires pour les travailleurs du secteur privé ont lancé une application spécialisée dans la gestion de retraite. Cet outil offre plusieurs avantages considérables pour gérer sa retraite en ligne. Celui-ci peut permettre de repérer facilement l’emplacement d’un centre de renseignement de retraite à proximité et de contacter rapidement un conseiller disponible. En outre, cette solution offre la possibilité à un retraité de calculer le montant de sa retraite au moyen d’un simulateur. Il est possible également de faire la visualisation de son panorama de carrière. Cette application peut aussi indiquer les dates de versement des pensions en ajoutant qu’elle propose un planning des démarches à suivre.

Comment organiser un départ progressif à la retraite ?
Pensions de retraites : peuvent-elles être exonérées d’impôt ?