Comment organiser un départ progressif à la retraite ?

Votre retraite est d’ici quelques mois ou bien années. Vous devez faire une préparation afin d’appréhender le plus calmement possible ce changement. Vous devez prendre en compte de quelques éléments importants.

Comprendre le fonctionnement du système de retraite

Pour un départ progressif à la retraite, vous devez comprendre le fonctionnement de son système. Le système de retraite n’est pas généralement simple à appréhender. Il comprend plusieurs régimes qui répondent aux différentes situations professionnelles. Dans le secteur privé, pour un salarié, la retraite est constituée de 2 parties. C’est la retraite de base obligatoire et la retraite complémentaire obligatoire. Ces retraites sont effectuées grâce aux cotisations salariales qui sont prélevées sur les salaires pendant la carrière et aussi aux cotisations qui sont versées par les employeurs.

Faire le point sur la carrière

Lorsque vous entrez dans une vie professionnelle, vous pouvez avoir accès au relevé de carrière. Ce document contient le récapitulatif des trimestres et aussi des points qui sont acquis avec de différents régimes de la retraite obligatoire. Vous pouvez profiter gratuitement d’un entretien information retraite lorsque vous avez 45 ans. Cela vous permet d’obtenir des stimulations ainsi que des réponses personnalisées concernant votre retraite. À l’âge de 55 ans, il y aura une estimation indicative globale. Ce document vous offre une estimation du montant de la future retraite aux autres âges de départ. À tout âge, il est important d’utiliser le stimulateur retraite afin d’estimer le montant total de vos retraites. Cet outil vous permet d’obtenir rapidement une stimulation personnalisée du montant de votre future retraite.

Participer à un stage de préparation à la retraite et prévoir un bilan de ses garanties prévoyances

En général, il existe des stages de préparation à la retraite qui sont pratiques. Ces stages sont organisés en collaboration avec l’entreprise. Ils donnent la possibilité d’analyser les revenus et d’obtenir des conseils. Vous ne bénéficiez pas d’une complémentaire santé collective de l’entreprise pendant le départ à la retraite progressive. Il est aussi important de vous préoccuper des garanties prévoyances avant d’abandonner le monde de travail. D’ailleurs, il faut également que vous vous préoccupiez des cotisations correspondantes qui sont à votre entière charge. Les cas de figure qui sont à considérer sont nombreux comme l’hospitalisation, l’invalidité, la perte d’autonomie, la maladie, le remboursement de prêt, l’accident de la vie courante, l’autonomie financière ou encore les dernières volontés. Vos couvertures prévoyance et santé devront correspondre à vos besoins grâce aux garanties adaptées.

Comment gérer ma retraite en ligne ?
Pensions de retraites : peuvent-elles être exonérées d’impôt ?