Comment savoir si je peux demander ma retraite ?

Décider quand prendre sa retraite est un choix personnel basé sur de nombreux facteurs, y compris vos finances personnelles et votre tolérance au risque. Il est important de considérer comment votre âge à la retraite peut affecter le montant de votre prestation. Les informations suivantes vous aideront à comprendre quand vous êtes admissible à la retraite, la différence entre l’âge minimum de la retraite et l’âge normal de la retraite, et quand demander sa retraite.

Condition d’admissibilité

Pour avoir droit à une retraite, vous devez être acquis et avoir au moins 67 ans (si vous bénéficiez du nombre de trimestres requis par votre génération, il doit être âgé de 62 ans). Vous ne devez pas être en congé ou en mise à pied. Vous devez remettre une demande de retraite complète et valide au régime général des salariés. Ce dernier doit recevoir votre demande dûment remplie avant votre décès. Les demandes reçues après le décès ne sont pas valides. Si vous décidez de demander une retraite anticipée en raison d’une invalidité, contactez le régime général des salariés au sujet de votre admissibilité aux prestations d’invalidité avant de demander une indemnité de retraite.

Âge minimum vs normal de la retraite

Votre âge minimum de retraite est l’âge le plus proche auquel vous pouvez commencer à recevoir votre retraite (en supposant que vous remplissiez toutes les autres conditions d’admissibilité). Les prestations qui commencent tôt, avant votre âge normal de retraite, sont réduites de façon permanente, car elles devraient être payées plus longtemps. Votre âge normal de retraite est l’âge auquel vous pouvez commencer à recevoir des pensions, et cet âge ne diminuera pas en raison de facteurs qui diminuent l’âge.

Quand demander des prestations de retraite

Vous devez postuler au plus tard le mois au cours duquel vous souhaitez que vos prestations commencent. Vous pouvez déposer jusqu’à quatre mois avant cette date, ce qui laisse suffisamment de temps à la sécurité sociale pour traiter votre demande. Étant donné que l’âge minimum pour percevoir des prestations de retraite est de 62 ans, vous pouvez demander des prestations de retraite de la sécurité sociale lorsque vous avez au moins 61 ans et 9 mois. Gardez à l’esprit que quelle que soit la date à laquelle vous produisez à l’avance, vous n’obtiendrez pas votre premier paiement avant le mois suivant votre premier mois complet. Le paiement sera effectué à la date de paie du retraité du mois suivant la réception.

Comment organiser un départ progressif à la retraite ?
Comment gérer ma retraite en ligne ?